pimp my bowl

Il n’est pas toujours possible pour tout le monde de passer son animal au BARF ou à la ration ménagère, et ce pour diverses raisons qui sont propres à chacun. Cependant, il n’est pas impossible de “pimper” la gamelle de votre chien de façon occasionnelle ou quotidienne. Ces petits ajouts seront à différencier d’une ration mixte qui elle devra être calculée précisément afin de conserver un équilibre quotidien quisqu’il s’agira d’une alimentation complète.

Pour pimper la gamelle, on va se concentrer d’abord sur le choix des aliments et leur quantité. Ils ne devront pas dépasser 20% de la ration totale et devront être choisis à la fois pour leur intérêt nutritionnel, et à la fois selon leur composition pour ne pas entrer “en conflit” avec les croquettes et provoquer des excès.

les antioxydants

Nos meilleurs alliés pour fournir des antioxydants seront les fruits et les légumes !

Les myrtilles

Les myrtilles sont riches en eau, vitamine C et flavonoïdes, deux antioxydants majeurs. Elles sont d’autre part peu caloriques et plusieurs études en médecine humaine ont mis en évidence qu’elles pourraient ralentir le vieillissement cérébral et la sénéscence. Idéal pour les séniors !

Les brocolis

Les brocolis sont également riches en vitamine C (attention à bien les cuire vapeur car c’est une vitamine hydrosoluble). Ils contiennent également de la lutéine et de la zéaxanthine, deux antioxydants associés au sulforaphane. Un véritable cocktail antiox !

Les carottes

Les carottes, et d’une manière général les légumes pigmentés orange comme la patate douce sont riches en bêta carotène, un antioxydant majeur ! Cet antioxydant est particulièrement intéressant chez les animaux vieillissants afin de préserver la fonction rénale !

les produits animaux

Certaines viandes ou poissons méritent leur place dans votre gamelle pimpée !

Les moules

Les moules sont peu caloriques, riches en fer et en manganèse et apportent un peu d’acides gras oméga 3 à longue chaîne EPA et DHA. Elles devront être cuites pour éviter la transmission de toxoplasma gondii mais elles existent surgelées déjà cuites pour un minimum de manipulations !

Les rognons

Les rognons sont avec le coeur les seuls abats utilisables. Le foie apporterait trop de vitamine A ! Les rognons sont riches en sélénium et en cuivre, deux minéraux antioxydants dont il serait dommage de se priver ! Privilégiez ceux de boeuf, veau ou agneau pour un max de nutriments !

Le saumon

Le saumon est l’un des poissons gras les moins riches en vitamine D, et donc le plus compatible avec notre gamelle pimpée ! La truite peut également être utilisée pour les mêmes raisons ! Leur but principal sera d’apporter des acides gras oméga 3 à longue chaîne EPA et DHA.

de l’humidité

L’un des principaux inconvénients des croquettes est un faible taux d’humidité. Cela peut être problématique pour les chiens qui ont tendance à bouder la gamelle d’eau, ou pour les chats chez qui c’est presque une règle de ne pas s’hydrater assez. Pour pimper votre gamelle de croquettes, avec ou sans les ajouts précédemment cités, n’hésitez pas à lui apporter de l’humidité, soit en les réhydratant avec de l’eau tiède tout simplement, soit avec de l’eau de coco par exemple, qui en plus d’apporter l’hydratation que l’on cherche est riche en minéraux, antioxydants et électrolytes. Elle permettra également pour les plus difficiles d’apporter une petite saveur intéressante pour les papilles !

oubliez les idées reçues

Oubliez les idées reçues sans fondement qui vous somment de ne surtout pas mélanger alimentation naturelle et industrielle. Ces dogmes n’ont pas d’appui scientifique et risquent de vous effrayer et de vous éloigner de la possibilité d’améliorer la gamelle de votre animal.

N’oubliez pas qu’un peu de naturel sera toujours mieux que pas du tout. Si vous ne pouvez pas donner du BARF ou de la ration ménagère au quotidien, pimpez vos gamelles !

BLACK FRIDAY

-10% sur toutes les formules (hors animaux malades), les formations et le livre jusqu'à dimanche minuit avec le code BLACKFRIDAY10 !

Profitez en pourvous inscrire à la Gazette de La Cantine !

 
 
ReWrite with AI
ShortcutCMD
 
 

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !