Nous avons dernièrement une recrudescence de demande de recettes “spéciales” allergies alimentaires, allergies qui sont établies à partir d’un échantillon de poils et de salive “analysé” au prix parfois exorbitant : faisons le point !

Naturel et non invasif

 

Voici ce qu’on peut lire sur le site de l’un de ces tests :

“Many people ask us “what can I give my dog for allergies?” and they invest in cat or dog allergy medicine or expensive specialty or raw dog food, without ever truly understanding the cause of symptoms. Many people are looking for natural remedies for dog allergies and don’t realize it may be as easy as changing the food or environment of your pet.”

Traduction :
” Beaucoup de personnes  nous demandent ” que puis-je donner pour mon chien souffrant d’allergies ?”, et ils dépensent dans des traitements médicaux, ou des aliments spécifiques onéreux, ou une alimentation crue, sans réellement comprendre la cause des symptômes. Beaucoup de gens cherchent des solutions naturelles pour les allergies et ne réalisent pas que cela peut être aussi simple que de changer l’alimentation ou l’environnement de l’animal”
On vous promet une solution simple et unique et on vous dissuade presque de suivre l’avis de votre vétérinaire et de ses préconisations.
Concernant les techniques d’analyse, on nous parle de biofeedback ou biorésonance, qui permettrait de mettre en évidence des déséquilibres énergétiques et de déclencheurs, ces fameux aliments (entre autres) qu’il faudra éviter. Mais à ce jour, même en médecine humaine, aucune preuve scientifique n’a pu mettre en évidence une quelconque efficacité de ces tests.
Vous nous connaissez ! Nous aimons le “naturel” et de par l’individualisation nous prônons et nous privilégierons toujours une approche holistique lorsque nous le pouvons et surtout si celle ci est soutenue par la science. Mais justement nous aimons aussi beaucoup la science et ce qu’elle peut nous apporter : c’est notre compromis à la cantine !
Nous respectons votre choix en ce qui concerne ces tests et quand c’est possible, nous élaborons au mieux des recettes en considérant à la lettre ces très (très) longues listes aux centaines d’allergènes de ces tests vendus comme naturels et non invasifs.
Mais malheureusement parfois, il est impossible d’élaborer une ration car nous tombons dans le déséquilibre de par ces nombreuses restrictions, et donc nous sommes dans ce cas dans l’impossibilité d’établir une gamelle. Cela rend les choses compliquées car  nous savons ce que valent ces résultats, mais aussi l’espoir que vous y avez mis et ce que “on” a pu vous dire… d’autant plus que ces tests… Comme son propre laboratoire le dit si bien : “ne sont pas approuvées par le conseil de l’ordre de la médecine vétérinaire”.

Que dit la science ?

Oui… Ces tests de sang, de salive et de poils ne sont pas fiables, et pour preuve vous verrez que dans une étude (voir fin d’article) qu’un même échantillon testé plusieurs fois donne des résultats différents.
Actuellement la seule chose actuellement fiable et prouvée scientifiquement pour déterminer une allergie alimentaire est le régime d’éviction d’une durée de 8 semaines suivi d’un test de provocation par réintroduction de l’allergène.
Nous essayons de faire au mieux pour vous satisfaire, mais faîtes attention à ces fameux tests non seulement pour leur manque de crédibilité, mais aussi pour votre animal qui avec un régime aussi restreint peut entraîner d’importantes carences nutritionnelles sans voir son état amélioré par l’éviction hasardeuse de certains aliments.

La solution

Alors oui les régimes d’éviction c’est chiant et c’est long … Mais ils sont fiables… Et moins coûteux ! Même si nous savons parfaitement que votre principal objectif dans ce cas est de faire au mieux pour vos loulous sensibles, ne croyez pas toujours à ces techniques rapides et douteuses.
Vous ou votre vétérinaire soupçonnez des allergies alimentaires ? Demandez un régime d’éviction à notre vétérinaire ici.
Sources

BLACK FRIDAY

-10% sur toutes les formules (hors animaux malades), les formations et le livre jusqu'à dimanche minuit avec le code BLACKFRIDAY10 !

Profitez en pourvous inscrire à la Gazette de La Cantine !

 
 
ReWrite with AI
ShortcutCMD
 
 

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !