guide de substitution

Equivalences caloriques des aliments

Vous souhaitez varier les plaisirs, vous avez un bon plan temporaire ? Découvrez ci-dessous les équivalences caloriques des viandes, ainsi que les équivalences de teneur en fibres pour les légumes !

 

Comment ça marche ?

Les aliments d’une même catégorie peuvent être interchangés. Par exemple, vous pouvez remplacer du filet de poulet par de l’escalope de dinde ou du filet maigre de porc, mais pas par du canard ou du filet de veau. Vous pouvez remplacer les brocolis par des carottes mais pas par des courgettes !

Si vous souhaitez changer d’aliments dans des catégories différentes, il sera nécessaire de passer par la commande d’un suivi afin de ne pas déséquilibrer la ration.

Le cas des abats

Les abats ne peuvent pas être substitués autant que les autres aliments car ils contiennent des profils très variés en micronutriments. Ce qu’il faut retenir :

Vous pouvez interchanger foies de boeuf et agneau.

Vous pouvez interchanger rognons de boeuf, veau et agneau.

Si vous souhaitez ajouter ou enlever du foie de veau, ce dernier étant plus riche, les quantités seront inférieures aux foies de boeuf et agneau.

Tous les autres foies ne sont pas utilisables (sauf parfois pour les chats ou très petits chiens) car ils ne contiennent pas assez de cuivre. 

Viandes 80-100 kcal Poissons maigres Légumes teneur moyenne

Veau, filet (95 kcal)

Boeuf, bourguignon (84 kcal)

 

 

Cabillaud (77 kcal)

Lieu ou colin (71 kcal)

Tacaud (81 kcal)

Merlu (82 kcal)

 

Brocolis (2.9 g)

Carottes (2.7 g)

Haricot vert (2.8 g)

Epinards (2,7 g)

 

Viandes 100-110 kcal Poissons gras Legumes teneur faible

Filet de poulet (110 kcal)

Escalope de dinde (109 kcal)

Porc filet maigre (117 kcal)

Boeuf rumsteak (114 kcal)

Boeuf, coeur (109 kcal)

Hareng (176 kcal)

Maquereau (194 kcal)

Sardine (163 kcal)

Saumon (194 kcal)

 

Endives (1,1 g)

Courgettes (1,05 g)

Courges (1,3 g)

 Salades vertes (1,8g)

 

Viandes 120-140 kcal

Canard, viande sans peau (126 kcal)

Poule (124 kcal)

 

 

Viandes 150-175 kcal

Porc, longe (175 kcal)

Porc, roti (154 kcal)

Veau, carré (171 kcal)

Oie (155 kcal)

Cerf (150 kcal)