faq

Les réponses à vos questions sont ici !

 

Pourquoi utiliser des suppléments ?

J’utilise toujours de “vrais ingrédients” lorsque c’est possible. Cependant, certaines contraintes peuvent nécessiter d’utiliser des suppléments (restriction calorique, difficultés d’approvisionnement, intolérances…). De plus, il est important de prendre en compte la biodisponibilité et la capacité du chien à utiliser certains aliments (amandes, gingembre…) ou encore considérer les interactions entre les nutriments ou leur interdépendance (vitamine E, cuivre/zinc). Autant de facteurs qui peuvent rendre plus sur l’utilisation de suppléments, même si je fais en sorte de les limiter. Enfin, il est nécessaire d’entendre que les besoins des chiens sont différents des nôtres, et certains nutriments doivent être apportés en quantité plus importantes. L’alimentation ne peut alors pas, à elle seule, satisfaire tous les besoins : des compléments sont nécessaires. La plupart d’entre eux sont la levure de bière, le lithothamne, le zinc et la vitamine E.

Rations crues ou rations cuites ?

C’est comme vous et votre chien le souhaitez, même si une cuisson en surface est recommandée pour éviter tout risque sanitaire ! Il s’agira d’un élément à préciser dans la fiche de renseignement. Cependant, pour toute transition des croquettes vers une alimentation plus naturelle, si vous souhaitez à terme donner de la viande crue ou passer au BARF/PMR+, quelle que soit la formule choisie, je vous conseille vivement de commencer par de la viande cuite, pour finir par de la viande crue pour une transition en douceur !

Les rations contiennent-elles des féculents ?

Ils sont fortement conseillés mais le choix vous revient

Je considère certains féculents utiles et bénéfiques (avoine, patate douce, millet, riz…). Les glucides s’ils sont bien utilisés, contrôlés et distribués peuvent être une part très intéressante de la ration pour apporter des fibres ou certains minéraux, mais également apporter de l’énergie ou éviter d’avoir une ration trop riche en lipides. Ne vous inquiétez pas, les protéines animales restent largement majoritaires quelle que soit la formule choisie !

Dans quel cas devrais-je sélectionner l'accompagnement ?
  1.  Si vous débutez et que vous avez plein de questions avant, pendant et après la mise en place des rations : l’accompagnement vous permettra d’être accompagné au cours des rendez-vous téléphoniques.
  2. Si votre animal a des particularités dont vous souhaitez faire part au cours d’échanges privilégiés
  3. Si votre animal présente des risques d’intolérances et que des échanges seront nécessaires pour réajuster fréquemment 
  4. Si vous souhaitez tout simplement bénéficier des 3 rendez-vous téléphoniques inclus dans l’accompagnement pour toute autre raison !
Suivi croissance, dois-je faire des intros au préalable ?

Non ! 

La transition vous sera expliquée avec vos recettes, et devra être suivie avec les recettes fournies. Faire des introductions au préalable déséquilibrera la ration sur une période trop longue pour un chiot.

Pourquoi remplir une fiche de renseignements ?

Un animal n’en est pas un autre.

Je formule une recette pour un chien ou un chat donné. Une alimentation généraliste et universelle n’est pas possible sans être déséquilibrée. Votre animal n’est pas celui de votre voisin, et une transition réussie vers une alimentation plus naturelle réside indéniablement dans l’individualisation de la ration.

Les rations pour chats contiennent-elles des légumes ?

OUI ! Et ce n’est pas négociable. Les fibres sont indispensables qu’il s’agisse des chiens ou des chats. Merci de bien prendre en compte cette information avant de valider votre commande

Vais-je recevoir des repas dans ma boîte aux lettres ?

Non ! 

Le service ne comprend pas la préparation et la livraison des rations. Il comprend la formulation, c’est à dire le calcul des quantités à distribuer à votre animal, ainsi qu’un accompagnement si nécessaire et un suivi personnalisé. Vous pourrez ensuite préparer vous même les repas de votre animal à l’aide des recettes reçues !

Que choisir entre le BARF (PMR+) et la ration ménagère ?

Le choix dépendra de vous et de votre animal ! 

Pour savoir quelle ration est la plus appropriée à votre situation, et connaître leurs points forts et leurs points faibles, vous pouvez lire cet article qui vous donnera des pistes de réflexion pour vous aider dans votre choix !