FAQ

Pourquoi utiliser des suppléments ?

J’utilise toujours de “vrais ingrédients” lorsque c’est possible. Cependant, certaines contraintes peuvent nécessiter d’utiliser des suppléments (restriction calorique, difficultés d’approvisionnement, intolérances…). De plus, il est important de prendre en compte la biodisponibilité et la capacité du chien à utiliser certains aliments (amandes, gingembre…) ou encore considérer les interactions entre les nutriments ou leur interdépendance (vitamine E, cuivre/zinc). Autant de facteurs qui peuvent rendre plus sur l’utilisation de suppléments, même si je fais en sorte de les limiter.

Pourquoi remplir un questionnaire aussi détaillé avant d’avoir ma recette ?

Réponse courte : un animal n’en est pas un autre.
Je formule une recette pour un chien ou un chat donné. Une alimentation généraliste et universelle n’est pas possible sans être déséquilibrée. Votre animal n’est pas celui de votre voisin, et une transition réussie vers une alimentation plus naturelle réside indéniablement dans l’individualisation de la ration. 

Est-ce que mes rations seront crues ou cuites ?

C’est comme vous et votre chien le souhaitez ! Il s’agira d’un élément à préciser dans la fiche de renseignement. Cependant, pour toute transition des croquettes vers une alimentation plus naturelle, si vous souhaitez à terme donner de la viande crue ou passer au BARF/PMR+, quelle que soit la formule choisie, je vous conseille vivement de commencer par de la viande cuite, pour finir par de la viande crue pour une transition en douceur !

Barf, RM, PMR, NRC… Au secours, que choisir ?

Je suis consciente que tous ces acronymes peuvent rendre un peu fou lorsqu’on n’y est pas sensibilisé.

RM = Ration ménagère. Classiquement formulée avec un complément minéral vitaminé (CMV). Peut être donnée crue ou cuite et élaborée avec ou sans féculent. 

BARF = Biologically Appropriate Raw Food. De nos jours, le BARF renferme un peu tout et rien, mais les approches classiques recommandent 45% de viande, 45% d’os charnu et 10% d’abats. Un mix de légumes peut être donné en supplément, et quelques ajouts comme des oeufs par exemple.

PMR+ = le PMR veut dire Prey Model Raw. Cela signifie la volonté de reconstituer une proie. Elle se base sur les mêmes ratios que le BARF cité au dessus, tout en étant encore plus strict et excluant tout végétal et supplément. Tout l’intérêt réside dans le + qui vient alors équilibrer la ration selon les recommandations nutritionnelles et les besoins du chien en partant de ce ratio, en utilisant des aliments fonctionnels (fruits, légumes, féculents si besoin). En résumé, c’est un BARF complet, équilibré et individualisé.

NRC = C’est en réalité l’acronyme du National Research Council qui a établi les recommandations nutritionnelles des carnivores domestiques. J’utilise ces initiales pour pointer une ration très maîtrisée, qui contrairement au PMR+ ne contiendra pas d’os pour notamment parfaitement contrôler le ratio calcium phosphore (j’utilise généralement du carbonate de calcium). 

Le chien et le chat sont des carnivores, vos recettes contiennent-elles des féculents ?

Oui… ou non 🙂 

Je considère certains féculents utiles et bénéfiques (avoine, patate douce, millet…). Les glucides s’ils sont bien utilisés, contrôlés et distribués peuvent être une part très intéressante de la ration pour apporter des fibres ou certains minéraux. Toutefois, vous avez la possibilité dans la fiche de renseignement de refuser tout féculent dans la ration que vous commanderez.

Les rations pour les chats contiennent-elles des légumes ?

OUI ! Et ce n’est pas négociable. Les fibres sont indispensables qu’il s’agisse des chiens ou des chats. Merci de bien prendre en compte cette information avant de valider votre commande

La Cantine d'Owen

GRATUIT
VOIR