Qui sommes-nous ?

Une bipède et un quadrupède

Le point de départ…

Tout a commencé en 2013 à l’arrivée d’Owen. Un petit chiot malade dès ses deux mois, m’obligeant à reconsidérer toute ma vision des choses tant au niveau thérapeutique que nutritionnel. Issue du milieu vétérinaire, j’étais ancrée dans mes certitudes, et Owen m’a forcée à m’en extraire pour voler vers de nouveaux horizons. Malgré les tristes circonstances qui m’ont amenée à ce constat, je lui en serai éternellement reconnaissante.

Le cheminement

Les croquettes, la ration ménagère, le BARF puis la nutrition

Je suis passée par différentes étapes avec l’alimentation d’Owen. D’abord les croquettes, pendant un an, puis la ration ménagère pendant une autre année, puis le BARF. J’ai pu constaté au cours de ces 5 années à naviguer dans l’univers de la nutrition canine que c’était un secteur passionné, tant par les gens qui l’animent que par les débats qui en découlent. Mais j’ai aussi pu constater autant de méthodes que de personnes, groupes et communautés.

Au fil du temps, je ne me retrouvais plus dans les différentes méthodes proposées, car elles me semblaient trop pauvres scientifiquement, basées sur trop d’approximations, et surtout, trop peu individualisées.

La naissance de la Cantine…

J’ai alors suivi deux formations dispensées par Cat Lane, une célèbre nutritionniste et thérapeute holistique Canadienne, tout en dévorant le NRC, véritable bible des besoins nutritionnels des carnivores domestiques et autres ouvrages scientifiques dédiés à la nutrition. Plus j’avançais, plus j’étais passionnée, plus tout prenait sens et plus ce sens allait dans le partage de ce que je découvrais.

J’ai créé une page Facebook ainsi qu’un groupe et un site. Ces trois supports totalement bénévoles ont pour but d’éveiller les consciences, aider ceux qui veulent aller plus loin dans l’alimentation de leur chien. Cependant, j’ai constaté que parfois, certaines personnes veulent tout simplement faire les choses correctement pour leur animal, sans y passer des heures ni chercher à comprendre tous les mécanismes inhérents, et c’est tout à fait respectable.

Je remercie alors toutes les personnes qui croient en moi et mes compétences, et m’ont poussé à proposer une réponse à ces personnes désireuses d’apporter le meilleur à leur animal., en particulier Charlotte Gnaedinger, agronome spécialisée en nutrition animale, qui m’a encouragée à lancer cette aventure et sans qui je n’aurais pas osé sauter le pas; et Charlotte Devaux, vétérinaire nutritionniste, qui m’accompagne, me soutient et partage ses connaissances en toute amitié et bienveillance.

Formations

2010

Formation Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire (GIPSA Juvisy)

2019

Canine Natural Health – The super tutorial (The Possible Canine)

Canine diet formulation (The Possible Canine)

Canine Anatomy and Physiology (Canine Principles)

Certified Canine Nutritionist (CASI)

Références littéraires

 Nutrition :

Nutrient Requirements of Dogs and Cats – NRC

Small Animal Clinical Nutrition – 5th edition

Applied clinical veterinary nutrition – Andrea J. Fascetti, Sean J. Delaney

Canine Nutrigenomics – Jean Dodds

Canine & feline nutrition – Linda Case

 Santé :

Guide pratique de phyto-aromathérapie – Pierre May

Le viscum album en médecine vétérinaire – Richard Blostin, Didier Boussarie, Ophélie Christen

The nature of animal healing – Martin Goldstein

La Cantine d'Owen

GRATUIT
VOIR